Hendaye, 23 janvier 2013

De jeunes journalistes au collège Daniel Argote d’Orthez

De jeunes journalistes au collège Daniel Argote d’Orthez

21 jan, 2013

Un atelier «Journaux télévisés» a été créé au collège Daniel Argote en 2010. Depuis 3 ans, un petit groupe (entre 15 et 20 élèves) se réunit toutes les semaines pour réaliser des reportages journalistiques (actualités du collège, portraits métier, événements …)

Un atelier pour apprendre à écrire autrement

Les élèves pour chaque reportage se documentent, prennent des contacts, préparent les questions, choisissent les angles de leur sujet, sélectionnent leurs images puis dans un deuxième temps rédigent la partie la plus difficile: le commentaire.

Une initiation aux nouvelles technologies

A l’atelier JT, on manipule des logiciels de montage et de titrage. On s’initie à la prise de vue en tournage, à l’éclairage et au son pour le plateau.

Un travail de groupe

Tous les mois, une conférence de rédaction a lieu afin de choisir les nouveaux sujets, les angles et les équipes. Des binômes sont formés ( un journaliste rédacteur plutôt chargé des commentaires et des interviews et un journaliste reporter chargé du tournage ).

Montage sur logiciel iMovie

Apprendre à analyser l’image

Avant de créer des Jt, les élèves ont appris à analyser les images des professionnels et connaissent les règles de cadrage, de plans et de raccords.

Diffuser les productions

Les JT sont diffusés au CDI du collège et également sur la Web TV .
http://webetab.ac-bordeaux.fr/college-daniel-argote/

Social Share Toolbar