Hendaye, 23 janvier 2013

Programme

Matinée (salle Antoine d’Abbadie, Hendaye)

9h00 – 9h30 : Accueil des participants

Présentation générale à travers un reportage sur Ludovia magazine

9h30 – 11h30 : Ouverture de la journée suivie d’une table ronde « Choisir, construire ses ressources », animée par Jean-Louis Durpaire, IGEN de Vie scolaire

Avec la participation de :

  • Gilles Braun, Conseiller technique du ministre de l’éducation nationale pour le numérique
  • Carol Ann O’Hare (Wikimedia France)
  • Sébastien Hache (Sésamath)
  • Raphaël Taïeb (lelivrescolaire.fr)
  • Sébastien Leplaideur (Belin)
  • François Bocquet (Sankoré)
  • Gérard Puimatto (CRDP Aix-Marseille)

Présentation de Gérard Puimatto

Voir le compte-rendu de la table ronde dans Ludovia magazine

Sur Educavox, un reportage sur l’intervention de Gilles Braun

Sur Educavox, une interview de Gilles Braun par Claude Tran

11h30 – 12h30 : Conférence : Des ressources vivantes pour et par les enseignants

Luc Trouche, Professeur des universités, directeur de la recherche à l’Institut Français de l’Education, Ecole Normale Supérieure de Lyon

C’est une véritable métamorphose du travail de l’enseignant, et, au-delà, de la forme scolaire, que le numérique engage. Nous n’en voyons sans doute aujourd’hui que les premiers effets.
Nous voudrions proposer dans cette conférence une approche qui situe le travail des professeurs, dans sa continuité et sa profondeur, comme un jeu, essentiellement collectif, avec un ensemble de ressources. Ce jeu peut permettre de développer des «  »ressources vives » » au service de l’enseignement, et de construire de nouvelles identités professionnelles. C’est ce que nous voudrions mettre en évidence, à partir de l’étude de quelques exemples, en interrogeant les conditions de leur viabilité.

Support de la conférence

Interview de Luc Trouche sur Educavox. Il répond à la question : « Enseigner c’est créer et collaborer », mais qu’apporte de plus le numérique ?

12h45 – 13h45 : Déjeuner au collège Irandatz

 

Ateliers de l’après-midi (collège Irandatz, Hendaye)

 

14h – 14h50 : Créneau A

A1 Travailler en classe avec Wikipedia

Carol Ann O’Hare (chargée de mission enseignement et recherche, Wikimédia France) et Marie-France Torralbo (professeur-documentaliste Lycée Gaston-Fébus Orthez)
Gratuite, facile d’accès et rapide, en quelques années Wikipédia est devenue l’outil de recherche d’informations sur Internet le plus utilisé par les élèves. De par sa nature collaborative et ouverte à tous, de nombreuses questions persistent : qu’en est-il de la fiabilité des contenus ? Que faire face aux copier-coller des élèves ? Qui contrôle l’information ? Le mode de fonctionnement si particulier de Wikipédia est pourtant sa principale force, notamment pour une utilisation pédagogique dans une démarche d’éducation aux médias. Nature des sources, croisements de ces sources, synthèse, développement de l’esprit critique, etc. Wikipédia est un outil idéal et innovant pour aborder les notions essentielles à la recherche, à la consultation et à l’exploitation des informations sur Internet. Il est donc important de permettre aux professionnels de l’éducation de mieux connaître ce projet encyclopédique et de se l’approprier pour une bonne utilisation en classe.
Contact : carolann.ohare@wikimedia.fr

A2 Un panorama de Sésamath

Sébastien Hache (chargé de communication de Sésamath) et Michel Dezest (enseignant de mathématiques collège camus Bayonne- Chargé de mission CATICE Bordeaux)
L’association Sésamath mène un certain nombre de projets collaboratifs de plus en plus interconnectés : manuels et cahiers numériques, exerciseurs, accompagnement à la scolarité (Mathenpoche), outils de gestion de parcours (Labomep) et de gestion de compétences (Sacoche)… L’objet de l’atelier sera de présenter l’ensemble de ces projets en montrant les convergences et en esquissant les perspectives.
Exemple d’utilisation du livre numérique Sésamath, avec TBI et cahier de textes.
Contacts :
michel.dezest@ac-bordeaux.fr
sebastien.hache@sesamath.net

A3 Selinum, un serveur de livres numériques académique, fonctionnement et usage

Olivier Massé (IA IPR de Lettres)
SELINUM est un serveur de livres numériques indexés selon les programmes de français au collège et au lycée. Un groupe de travail expérimente plusieurs usages.

A4 Lelivrescolaire.fr, des manuels numériques collaboratifs et gratuits

Raphaël Taïeb (fondateur et directeur) et Alexandre Roffaré (enseignant de lettres classiques, collège Ernest Gabard, Jurançon)
L’intervention visera à présenter notre projet éditorial, basé sur la promotion du numérique dans les manuels scolaires et le travail collaboratif entre enseignants.
Témoignage d’Alexandre Roffaré sur la conception du manuel, son utilisation, en particulier en liaison avec le site-support, à la fois du point de vue de l’enseignant que de l’élève (les possibilités pour étudier de façon autonome et encadrée).

A5 Utilisez un TNI avec Sankoré 2.0

Florence Delcher (responsable TICE, CDDP des Pyrénées-Atlantiques) et Joël Beney (enseignant d’anglais, collège Daniel Argote, Orthez)
Le logiciel Open-Sankoré est libre et gratuit et compatible avec toutes les marques de tableau numérique et de vidéo projecteur interactif. Il peut être installé partout, y compris sur les ordinateurs personnels et ceux des élèves. Il permet donc aux enseignants de créer des cours qui seront réutilisables quelles que soient les marques présentes dans leur établissement. Présentation de la nouvelle version du logiciel Open-Sankoré 2.0. et exemples d’utilisation en anglais.
Contacts :
Florence Delcher : cddp64.tice@ac-bordeaux.fr
Joël Beney : beneyargote@gmail.com

A6 Utilisation d’un ENT en école élémentaire

Gilles Marrimpoey-Cadet (ATUIC), Régis Sabalo (ATUIC)
Présentation des ENT Iconito (Eb@n) et Beneyluschool. Exemples d’utilisation en classe élémentaire

A7 L’utilisation du TNI en sciences

Pierre Zinniger (professeur de SVT, collège Irandatz)

A travers des exemples d’usages d’un professeur de SVT du collège Irandatz déjà équipé dans son établissement, cette intervention présentera l’outil TNI et résumera ses plus-values pédagogiques (pour les élèves et pour le professeur).
Lors de cet atelier, nous explorerons les différentes pistes d’usage du TNI dans l’enseignement des SVT. Nous commencerons par une présentation simple du fonctionnement du TNI (si besoin) puis nous nous appuierons dans un second temps sur des exemples pédagogiques pour montrer la diversité d’utilisation de cet outil. Nous terminerons par la présentation de périphériques associés au TNI pour encore plus d’interactivité (microscope, caméra).

La présentation en version Notebook (sur Dropbox)

La présentation en pdf

Contact : ninja6vert@yahoo.fr

A8 Twitter en classe

François Lamoureux (professeur des écoles, Gaujacq (40))
Twitter à l’école ? Une idée qui peut paraître saugrenue de prime abord et pourtant ce sont plus de 200 classes en France qui se sont lancées dans l’aventure des Twittclasses. Découvrez comment l’outil de réseau social permet de travailler les compétences de nombreux domaines de manière ludique et motivante pour les élèves.
Retrouvez sur son blog le travail présenté dans l’atelier : www.sicestpasmalheureux.com

A9 Premiers pas dans la composition électroacoustique : composition de paysages sonores

José San Miguel (Compositeur et professeur d’Education musicale au collège Irandatz, Hendaye)

L’objectif est d’aboutir à la création d’un paysage sonore. Nous partirons d’un court poème que nous enregistrerons sur place. Ensuite, nous manipulerons le son du poème et d’autres sons apportés par l’intervenant et par les stagiaires avec le logiciel gratuit « Audacity ». La démarche est ludique et ouverte.

La séance s’adresse à un public non initié mais intéressé par le phénomène sonore.

Les participants sont invités à apporter des sons (dans leurs clefs USB) et des courts poèmes (en papier) pour les utiliser dans le « paysage sonore ».
Ils pourront également apporter leurs clefs USB pour partir avec le « paysage sonore » élaboré pendant la séance.

Paysage sonore réalisé : à partir du nocturne op.9 n°2 de F Chopin (nocturne qui tourne au cauchemar)

A10 Le CDI du futur

Mireille Lamouroux (Responsable académique de la documentation, Académie de Versailles)

Les centres de documentation des collèges et des lycées ont toujours été au coeur des grands moments d’effervescence pédagogique. Ils doivent le rester en adaptant les lieux de travail et de vie des élèves à leurs besoins. Penser le centre de ressources pour les élèves d’aujourd’hui et de demain ne signifie pas tout réinventer mais partir fondamentalement de l’existant ; en analysant les fonctionnements quotidiens et en s’inspirant d’expériences étrangères innovantes.

Support de présentation sur You Send it

A11 Quelques ressources numériques au service d’un projet en sciences physiques et langue vivante sur le changement climatique

Hélène Alvarez (professeur d’allemand au collège Irandatz, Hendaye)

Présentation du projet commun Allemand-Sciences.
Ce projet est l’occasion pour des élèves de 5ième du collège d’Irandatz de discuter sur le phénomène du changement climatique ou sur les aspects écologiques de l’habitat avec une classe Allemande de Hanovre via le site Sonnentaler.net.
Ces échanges à travers le site aboutiront à la réalisation d’un poster numérique bilingue commun.
L’atelier du mercredi 23 janvier sera l’occasion de montrer quelques outils numériques nous aidant à concrétiser cet échange tels que:

  • Le site « Sonnentaler.net » permettant aux élèves partenaires de communiquer
  • Le site «  la main à la pâte » pour des animations multimédia sur l’environnement, l’habitat;
  • le site  «  Glogster » permet aux élèves de créer des posters interactifs
  • Le logiciel «  SchetchUp » logiciel de modélisation 3D de maquette utilisé en technologie »

A13 Bahut Actu : du podcast au direct, une expérience de radio en collège

Claudine Haira (professeur documentaliste et relais CLEMI Pays basque), Antoine Roblès (professeur d’histoire-géographie) et David Martins (professeur de Lettres modernes), collège Albert Camus de Bayonne
L’intervention se présentera comme une émission de radio avec un animateur et deux « invités », une alternance d’interviews et d’écoute de productions radiophoniques. Il y sera présenté le projet initial (un site de podcast réalisés par des élèves de CM2 et de 5e) et son évolution vers deux nouveaux projets (une webradio élèves et une webradio adultes proposant toutes deux des émissions en direct).
contact : claudine.haira@ac-bordeaux.fr

A14 Présentation de la nouvelle version du Lib’ (Livre interactif Belin)

Sébastien Leplaideur (Directeur du développement numérique, éditions Belin)

Après 2 ans d’usage et près de 100 000 utilisateurs, le Lib’ fait peau neuve. Nous présenterons ici en avant première cette toute nouvelle version issue de l’écoute des remontées des abonnés :
- révision complète de l’interface graphique et de l’ergonomie
- refonte des modalités de téléchargement et de portage sur clé USB
- ajouts de nouvelles fonctionnalités

A15 Bulletin numérique d’informations du premier degré

Dominique Arbieu (ATUIC) et Jean-Michel Giraudel (ATUIC Biarritz)
Apporter, aux enseignants, grâce à un bulletin électronique régulier, informations, ressources et pistes de réflexion tant dans le domaine spécifique TIC que pour une utilisation transversale dans la construction de situations d’apprentissage quel que soit le niveau (école et collège)

15h – 15h50 : Créneau B

B1 De la constante macabre à la création de cours sans manuel en mathématiques

Jean-Baptiste Crépin  (enseignant de mathématiques au collège Irandatz, Hendaye)

En partant des questions et des envies de l’équipe de mathématiques du collège Irandatz autour des évaluations, des progressions et de la différenciation, nous présenterons brièvement les propositions de l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi (auteur de « La constante macabre ») pour expliquer le cadre que nous nous sommes fixés au collège : une progression spiralée pour chaque niveau et des « séquences » prévues pour l’EPCC contenant des séances de différenciation et partagées par chacun d’entre nous. Nous verrons ainsi pourquoi nous avons décidé de mutualiser toutes nos préparations et évaluations et pourquoi nous avons choisi de nous passer de manuels.

En conclusion, et pour faire un lien avec le numérique, nous parlerons de l’articulation entre ce projet et notre utilisation (basique) des tableaux numériques et des raisons de notre demande de classes mobiles au conseil général…

B2 Enseigner « dans les nuages »

Jean-Yves Bouton (professeur de lettres classiques et formateur associé, lycée Pape Clément, Pessac) et Christophe Gaufichon (animateur TUIC, Pau)

Quelques exemples d’utilisation de services en ligne (« in the cloud ») en classe, en primaire et secondaire : Evernote, Google Documents, Dropbox…

B3 Du projet Sankoré à l’Education numérique FLTM ou « Fais-Le Toi-Même »

François Bocquet (Ingénieur de recherche ICAP Université Lyon 1) 

Cet atelier permettra d’abord d’approfondir la présentation du projet Sankoré qui aura été faite lors de la table ronde du matin. Il s’agira ensuite, à partir des projets menés en Afrique de montrer comment on peut faire beaucoup avec peu de moyens…
FLTM ou fais-le toi-même…
Quelles approches pour augmenter les potentialités à faibles coûts ?
Exemples de réalisation : pédagobox, visualiseur, tableau/mur numériques…

B4 Ressources pour s’informer sur le numérique en éducation

Michel Chaumet (rédacteur en chef de l’Ecole numérique), Eric Fourcaud (rédacteur en chef de Ludovia Magazine) et Michelle Laurissergues (présidente de l’An@é et co-fondatrice d’Educavox)

  • Présentation de la revue l’Ecole numérique : utilisation de ses articles didactiques et pratiques dans la préparation des cours. Evolution du site à partir de janvier 2013 : accès direct en ligne à toutes les ressources.
  • Présentation de Ludovia Magazine
  • Présentation de l’An@é et d’Educavox

Contacts:

  • michel.chaumet@cndp.fr (Ecole numérique)
  • nclaude.tran@gmail.com (An@é et Educavox)

B5 Le réseau scérén et le numérique : quelques exemples

Joël Bergerot (Chargé de promotion des produits et services du réseau Scéren, CDDP des Pyrénées-Atlantiques)
Présentation de ressources du réseau Scérén – MédiaNum : médiathèque numérique du CRDP d’Aquitaine – Guide Pour S’orienter : service en ligne pour tous les jeunes souhaitant réfléchir à leur orientation. – Enseigner et apprendre les langues au cycle 2 : support numérique en ligne – Productions éditoriales pédagogiques accompagnées d’un site compagnon.

B6 Faire produire avec Open-Sankoré

Kristophe Léonard (professeur des écoles, Lavelanet (09))

Le logiciel Open-Sankoré peut aussi être utilisé pour produire des tutoriels, qui, déposés dans l’ENT ou sur un serveur, serviront de ressources aux élèves lorsqu’ils en auront besoin. Le bénéfice est optimal quand ce sont les élèves eux-mêmes qui produisent ces ressources. Ils construisent ainsi leurs savoirs et développent leur autonomie.

Lien vers le fichier (.ubz) de la présentation

Contact : kristophe.leonard@ac-toulouse.fr

B7 Créer des livres multimédias et interactifs avec Didapages 1

Gilles Marrimpoey-Cadet (ATUIC, Arraute-Charritte) et Michel Armand (ATUIC)

Présentation du logiciel et de ses utilisations possibles aux cycles 1, 2 et 3.

B8 Edumedia : modèle d’entreprise et usage en situation de classe

Christophe Monnerie (gérant d’Edumédia) et Rémi Ball (enseignant de SVT au collège Errobi de Cambo et formateur Catice)

Comment concilier pour un éditeur modèle économique et modèle pédagogique ? Est il possible pour un éditeur d’ouvrir les droits d’utilisation de ses ressources tout en pérennisant un modèle de production et de distribution ?
eduMedia propose pour les enseignants de sciences des animation interactives venant illustrer les fondamentaux des programmes de Physiques et SVT.
Traduit en 8 langues, plébiscité par de nombreux Ministère, eduMedia fête cette année ses 10 ans d’existence. L’occasion d’aborder à travers une présentation des ses productions des problématiques éditoriales toujours d’actualité. »

Exemple d’usages des ressources eduMedia par  Rémi BALL, professeur de SVT au collège de Cambo et formateur CATICE.

Contact : christophe.monnerie@edumedia-sciences.com

B9 Le rôle du chef d’établissement dans la mise en oeuvre de la politique numérique de l’EPLE

Catherine Ferrandière (Chef d’établissement en m@dos (Master « Management des organisations scolaires »), Collège Emile Durkheim, Peujard (Gironde))

Les TIC sont susceptibles de modifier nettement les limites à l’intérieur desquelles s’exerce l’enseignement. Les usages numériques interrogent la gestion, l’organisation pédagogique et éducative de l’espace scolaire, les liens entre les acteurs de la communauté scolaire et entre l’école et son environnement.
Le rôle du chef d’établissement est essentiel pour impulser le déploiement des services, des équipements et des ressources numériques. Quels leviers du pilotage et quel accompagnement du changement induit ? Quels choix stratégiques ? Du diagnostic à la recherche de partenariats : définition des éléments de réussite et dispositif d’évaluation continue.

Lire l’interview de Catherine Ferrandière

B10 Ressources numériques en langues régionales

Hervé Couture (CPD occitan, CDDP Pau) et Antton Harignordoquy (Responsable projets 2nd degré, Centre pédagogique IKAS)
  • Les ressources numériques en langue régionale occitane :  Présentation des ressources en ligne (audio, vidéo, documents mutualisables) à partir du site du CRDP Aquitaine et du CAP’ÒC. Echanges de pratiques.
  • Outils d’enseignement de l’euskara au collège : Brève présentation et manipulation de la méthode d’apprentissage de l’euskara au collège, paliers A1/A2 et d’animations Flash

B11 Le tableau numérique pour les nuls

Béatrice Fontaneda (professeur d’anglais au collège Irandatz, Hendaye)

Démonstration de l’utilisation du TBi en classe de langue avec  des  exemples transférables à différentes langues. L’un des thèmes fédérateur sera le harcèlement à l’école/ au collége.

B12 Tablettes dans le secondaire

Stéphane Carasco (Délégué Académique Adjoint aux TICE, Rectorat de Bordeaux), Stéphanie Miralles (enseignante d’anglais au collège Joseph Peyré, Garlin) et Patrick Biodjekian  (professeur de technologie et PR TICE au collège Aturri, Saint Pierre d’Irube)

Présentation des différentes expérimentations académiques des tablettes numériques.

Expérience d’utilisation des tablettes numériques en classe (au nombre de 5) avec des activités autour de la différenciation pédagogique en anglais. Présentation de la Dropbox.
Présentation d’une utilisation d’une valise de tablettes en cours de technologie et rapide aperçu des projets menés dans les autres disciplines.

B13 Usages des jeux sérieux

Florian Daniel (Chargé de mission Prospective – Jeux Sérieux – 3D, CRDP Créteil)

Longtemps réservés au divertissement, les jeux sérieux font peu à peu leur entrée dans la classe sous la forme de jeux vidéo à potentiel pédagogique. Ils permettent d’introduire des éléments de programme ou même de les consolider. Si les ressources conçues spécifiquement pour l’enseignement scolaire restent limitées, l’académie de Créteil recense les expériences pédagogiques effectuées par des enseignants.

Ainsi, à l’aide de jeux sérieux les élèves s’interrogent sur leur identité numérique, gèrent une cité médiévale, ou s’entrainent à faire des divisions…
http://jeuxserieux.ac-creteil.fr/

B14 Les ressources numériques pour les lettres classiques

Alexandre Roffaré (enseignant de lettres classiques au collège Ernest Gabard, Jurançon)

Les nouvelles technologies permettent un renouvellement de l’enseignement des langues anciennes, et une adaptation à un public plus large. La mise à disposition de matériel et d’outils de qualité et performant obligent à utiliser, à détourner et/ou à créer des ressources, nouvelles pour beaucoup : entre manuel vidéo projeté, sites disciplinaires et créations propres, les pratiques numériques invitent à faire le lien entre les ressources, les outils, le contenu des activités proposées dans le cadre de l’enseignement des langues anciennes.

Contact : alexandre.roffare@ac-bordeaux.fr

 

B15 MOOC, les cours dont vous êtes le héros

Du 4 octobre 2012 au 13 décembre 2012 s’est déroulé le premier MOOC (Massive Open Online Course) francophone. Intitulé ITYPA (Internet Tout y est pour apprendre), il avait pour objectif de « permettre aux participants de construire une stratégie qui leur est propre pour tirer profit des possibilités d’apprentissage offertes par le net. » Le MOOC est une de ces possibilités. L’atelier aura pour but de faire découvrir ce qu’est un MOOC, de présenter les particularités d’ITYPA et comment les participants se sont approprié ce nouveau genre de cours en ligne.

http://itypa.latetealapate.fr/

Contact : c.marquestaut@latetealapate.f

 

16h – 16h50 : Créneau C

C1 Labomep : laboratoire et individualisation des parcours

Sébastien Hache (chargé de communication de Sésamath)
Labomep est un des projets les plus importants de Sésamath (plus d’1 million d’élèves inscrits) qui contient une bonne partie des ressources de l’association. L’objectif de l’atelier est de montrer rapidement comment on peut créer des séances individualisées avec Labomep en utilisant les ressources interactives, les cahiers et manuels numériques ou encore les exercices de Calcul mental. Puis il sera question de créer ses propres ressources en utilisant des outils (dimension laboratoire) ou de paramétrer les ressources existantes. A chaque fois, il sera aussi question des améliorations attendues dans les mois et années à venir.

C2 Réaliser un film d’animation à l’école

Elodie Labarrère (ATUIC, Lons), Lydie Lagarde (CPD TUIC DS DEN 64) et Silvain Alsunard (ATUIC, Maspie-Lalonquère-Juillacq)

Réaliser un film d’animation en classe est l’occasion de mettre en œuvre un projet pédagogique transdisciplinaire qui permet d’aborder et de travailler différentes compétences du programme, quel que soit le niveau de classe. C’est l’occasion de mettre en place une démarche qui donne du sens aux apprentissages et permet de motiver les élèves.
Exemple : http://dai.ly/liWiuR

Support de présentation

(Ce type de fichier peut être ouvert avec powerpoint 2010 ou bien avec la visionneuse powerpoint gratuite disponible sur le site de Microsoft :http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=13.

Contacts :

ALSUNARD Silvain : atice.paucentre@ac-bordeaux.fr
LABARRERE Elodie : atice.pauouest@ac-bordeaux.fr

C3 Images actives

Christian David (CPD Arts visuels, DSDEN 64)

Utiliser le logiciel Images actives en Histoire des arts.

C4 Comment produire des ressources pour le projet ePrim Sankoré ?

Alain Lambert (chef de projet ePrim Sankoré)
Le projet ePrim Sankoré vise à faire créer par des personnels de l’éducation des ressources numériques libres et gratuites, produites avec le logiciel Open-Sankoré que les enseignants de l’école primaire pourront ensuite utiliser, partager, adapter pour leurs séquences en classe.
La mobilisation des acteurs de terrain
La méthode de production
Les étapes :
  • conception d’ensemble
  • fiche composante
  • conception détaillée
  • pré-production
  • intégration

Support de présentation

Contact : alain.lambert@cndp.f

C5 Les cartes mentales numériques, un atout pour la connaissance des processus d’écriture

Jean-Yves Bouton (professeur de lettres classiques et formateur associé, lycée Pape Clément, Pessac)

Après une expérimentation de trois ans ,en classe de première technologique, des logiciels de cartes mentales numériques dans le cadre de l’écriture du commentaire littéraire, nous dressons le bilan de cette recherche : quels bénéfices en ont retiré les élèves ? Les cartes mentales peuvent-elles être une aide à l’écriture ? Quels schèmes d’utilisation les différents logiciels peuvent-ils induire ? Quelles connaissances des processus scripturaux ces outils nous permettent-ils d’acquérir ? Quels conflits sont-ils susceptibles de générer ?
Nous essaierons d’apporter, à travers ces interrogations, des éléments de réflexion sur l’introduction de ces outils dans l’enseignement du français.

C6 Utilisation des outils pédagogiques Surfrider sur support numérique

Pamela Gericke (responsable outils pédagogiques, Surfrider foundation Europe)

Surfrider Foundation propose gratuitement des outils pédagogiques aux enseignants afin de sensibiliser les élèves de 4 à 18 ans à la protection de l’environnement marin.
Des exemples d »exploitation et d’utilisation de ses outils en classe grâce au supports numériques seront montrés durant cet atelier. Comme chaque outil existe en 8 langues, ils se prêtent bien à une utilisation en cours de langue. Les participants peuvent repartir avec un exemplaire des outils présentés.

C7 Présentation d’un manuel numérique pour tablette

Yann Houry (enseignant de lettres à Bar-sur-Aube)

Présentation d’un manuel pour iPad réalisé avec le logiciel iBooks Author et exposé des enjeux liés à un tel manuel (coût, pédagogie, etc.).

Ecouter l’interview de Yann Houry

Interview vidéo

Contact : yannhoury@gmail.com

C8 Utilisation des tablettes tactiles à l’école primaire

François Lamoureux (professeur des écoles)
Qu’est-ce qu’une tablette tactile, quels usages pour l’école primaire et surtout quels avantages pour les apprentissages ? Cet atelier a pour but de présenter des exemples d’utilisations concrets de ce nouvel outil pour la production, la compréhension et la manipulation à l’école primaire.

C9 Création de jeux sérieux

Florian Daniel (Chargé de mission Prospective – Jeux Sérieux – 3D, CRDP Créteil)

Dans le cadre du projet edugamelab, l’académie de Créteil organise un concours de création de jeu vidéo depuis 5 ans. Ce concours récompense chaque année les projets réalisés par des élèves de collège et de lycée. Ces créations permettent aux élèves de développer de nouvelles connaissances et compétences : gestion de projet, programmation, graphisme, rédaction de documents…
Cette année ce concours s’est ouvert aux autres académies et au premier degré. Florian DANIEL chargé de mission du CRDP de Créteil viendra présenter des exemples de réalisations, ainsi que des outils auteurs adaptés.
http://www.concoursjeuxserieux.ac-creteil.fr/

C10 Les ressources numériques culturelles dans les Pyrénées-Atlantiques

Sandra Olivan (Responsable antenne d’Orthez du CDDP et coordonnatrice Action Culturelle à la DSDEN 64), Alix BASTIAN (animatrice du patrimoine pour la mission Pays d’Art et d’Histoire Pyrénées Béarnaise (Oloron)), Audrey Jochum (Médiatrice culturelle, Image/imatge), Carine FREYSSINET (médiatrice du patrimoine chargée du service éducatif), Béatrice LABAT (conservatrice de la Villa Arnaga)

La richesse culturelle du département des Pyrénées-Atlantiques et le dynamisme des partenaires (collectivités, musées, associations) incitent les enseignants à monter des projets et favorisent les actions, notamment dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts. Cet atelier est l’occasion de faire le recensement des ressources numériques et des dispositifs en ligne qui permettent de préparer ou de prolonger les actions sur le terrain. Présence de nombreux partenaires culturels à cet atelier : Archives départementales des P-A, Pays d’Art et d’Histoire du Béarn des Gaves, Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Béarnaises, Ville d’Art et d’Histoire de Bayonne, CEP d’Irissary, Château-observatoire d’Abbadia, Musée basque et de l’histoire de Bayonne…

Programme de l’atelier et liens

Contacts : sandra.olivan@crdp-aquitaine.fr

C11 Des outils pour aider les élèves en difficultés

Bruno Nunez (Animateur TUIC Oloron) et Christophe Gaufichon (Animateur TUIC, Pau)
Comment aider les élèves en difficultés, et plus particulièrement les enfants souffrant de dyslexie ? Pour y répondre, quelques outils numériques seront présentés :
  • le logiciel « coupemot », par exemple, permet très facilement d’adapter les supports proposés aux élèves en fonction de leurs difficultés.
  • la trousse TGT offre des outils mathématiques numériques facilement manipulables par tous.
  • la FRAMAKEY dys apporte un environnement informatique portable complet ( qui tient sur une clé USB) aux enfants.

C12 Les tablettes, de nouvelles ressources en EPS ?

Nadia SAUVY  et Anaïs SERIS (professeurs EPS, collège Irandatz à Hendaye)

Les tablettes numériques en EPS. Leur intégration en question:

  • les apports
  • les contraintes induites

Application pratique des tablettes en EPS

  • Excel / Numbers
  • le mode photo et le mode vidéo
  • l’utilisation d’applications

 

C13 Accès et usages des ressources numériques

Katrine Delage (Documentaliste au Lycée cassin, Bayonne– Chargée de mission Catice)

Quels sont les accès possibles : ENT, portail e-sidoc (ou autre portail).. ? Dans le foisonnement actuel quelles sont ressources papier/numérique à acquérir et/ou conserver ? Comment développer leur utilisation par tous dans l’établissement ? Quelles évolutions seraient nécessaires ? Gestion des ressources dans le nouvel ENT Aquitain.

C14 Utilisation des manuels numériques en cours d’anglais

Stéphanie Miralles (enseignante d’anglais, collège Joseph Peyré, Garlin)

Utilisation du manuel numérique en classe, sur Argos. Manuels numériques gratuits etc. Avantages, inconvénients.

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