Hendaye, 23 janvier 2013

Si vous êtes élu ou fonctionnaire d’une collectivité

Si vous êtes élu ou fonctionnaire d’une collectivité

17 jan, 2013

La journée du 23 janvier comportera plus de 40 ateliers et il peut être difficile de choisir. Pour vous aider à organiser le programme de votre visite, nous vous proposons une sélection d’ateliers qui nous paraissent susceptibles de vous intéresser selon votre activité. Naturellement, ce n’est qu’une proposition et vous êtes libre de choisir d’autres présentations.

14h – 14h50 : Créneau A

A2 Un panorama de Sésamath

Sébastien Hache (chargé de communication de Sésamath) et Michel Dezest (enseignant de mathématiques collège camus Bayonne- Chargé de mission CATICE Bordeaux)
L’association Sésamath mène un certain nombre de projets collaboratifs de plus en plus interconnectés : manuels et cahiers numériques, exerciseurs, accompagnement à la scolarité (Mathenpoche), outils de gestion de parcours (Labomep) et de gestion de compétences (Sacoche)… L’objet de l’atelier sera de présenter l’ensemble de ces projets en montrant les convergences et en esquissant les perspectives.
Exemple d’utilisation du livre numérique Sésamath, avec TBI et cahier de textes.

A3 Selinum, un serveur de livres numériques académique, fonctionnement et usage

Olivier Massé (IA IPR de Lettres)
SELINUM est un serveur de livres numériques indexés selon les programmes de français au collège et au lycée. Un groupe de travail expérimente plusieurs usages.

A4 Lelivrescolaire.fr, des manuels numériques collaboratifs et gratuits

Raphaël Taïeb (fondateur et directeur) et Alexandre Roffaré (enseignant de lettres classiques, collège Ernest Gabard, Jurançon)
L’intervention visera à présenter notre projet éditorial, basé sur la promotion du numérique dans les manuels scolaires et le travail collaboratif entre enseignants.
Témoignage d’Alexandre Roffaré sur la conception du manuel, son utilisation, en particulier en liaison avec le site-support, à la fois du point de vue de l’enseignant que de l’élève (les possibilités pour étudier de façon autonome et encadrée).

A6 Utilisation d’un ENT en école élémentaire

Régis Sabalo (ATUIC 1er degré)
Présentation des ENT Iconito (Eb@n) et Beneyluschool. Exemples d’utilisation en classe élémentaire

A10 Le CDI du futur

Mireille Lamouroux (Responsable académique de la documentation, Académie de Versailles)

Les centres de documentation des collèges et des lycées ont toujours été au coeur des grands moments d’effervescence pédagogique. Ils doivent le rester en adaptant les lieux de travail et de vie des élèves à leurs besoins. Penser le centre de ressources pour les élèves d’aujourd’hui et de demain ne signifie pas tout réinventer mais partir fondamentalement de l’existant ; en analysant les fonctionnements quotidiens et en s’inspirant d’expériences étrangères innovantes.

A14 Présentation de la nouvelle version du Lib’ (Livre interactif Belin)

Sébastien Leplaideur (Directeur du développement numérique, éditions Belin)

Après 2 ans d’usage et près de 100 000 utilisateurs, le Lib’ fait peau neuve. Nous présenterons ici en avant première cette toute nouvelle version issue de l’écoute des remontées des abonnés :
- révision complète de l’interface graphique et de l’ergonomie
- refonte des modalités de téléchargement et de portage sur clé USB
- ajouts de nouvelles fonctionnalités

A15 Bulletin numérique d’informations du premier degré

Dominique Arbieu (ATUIC) et Jean-Michel Giraudel (ATUIC Biarritz)
Apporter, aux enseignants, grâce à un bulletin électronique régulier, informations, ressources et pistes de réflexion tant dans le domaine spécifique TIC que pour une utilisation transversale dans la construction de situations d’apprentissage quel que soit le niveau (école et collège)

15h – 15h50 : Créneau B

B3 Du projet Sankoré à l’Education numérique FLTM ou « Fais-Le Toi-Même »

François Bocquet (Ingénieur de recherche ICAP Université Lyon 1) 

Cet atelier permettra d’abord d’approfondir la présentation du projet Sankoré qui aura été faite lors de la table ronde du matin. Il s’agira ensuite, à partir des projets menés en Afrique de montrer comment on peut faire beaucoup avec peu de moyens…
FLTM ou fais-le toi-même…
Quelles approches pour augmenter les potentialités à faibles coûts ?
Exemples de réalisation : pédagobox, visualiseur, tableau/mur numériques…

B4 Ressources pour s’informer sur le numérique en éducation

Michel Chaumet (rédacteur en chef de l’Ecole numérique), Eric Fourcaud (rédacteur en chef de Ludovia Magazine) et Michelle Laurissergues (présidente de l’An@é et co-fondatrice d’Educavox)

  • Présentation de la revue l’Ecole numérique : utilisation de ses articles didactiques et pratiques dans la préparation des cours. Evolution du site à partir de janvier 2013 : accès direct en ligne à toutes les ressources.
  • Présentation de Ludovia Magazine
  • Présentation de l’An@é et d’Educavox

B9 Le rôle du chef d’établissement dans la mise en oeuvre de la politique numérique de l’EPLE

Catherine Ferrandière (Chef d’établissement en m@dos (Master « Management des organisations scolaires »), Collège Emile Durkheim, Peujard (Gironde))

Les TIC sont susceptibles de modifier nettement les limites à l’intérieur desquelles s’exerce l’enseignement. Les usages numériques interrogent la gestion, l’organisation pédagogique et éducative de l’espace scolaire, les liens entre les acteurs de la communauté scolaire et entre l’école et son environnement.
Le rôle du chef d’établissement est essentiel pour impulser le déploiement des services, des équipements et des ressources numériques. Quels leviers du pilotage et quel accompagnement du changement induit ? Quels choix stratégiques ? Du diagnostic à la recherche de partenariats : définition des éléments de réussite et dispositif d’évaluation continue.

Lire l’interview de Catherine Ferrandière

B12 Tablettes dans le secondaire

Stéphane Carasco (Délégué Académique Adjoint aux TICE, Rectorat de Bordeaux), Stéphanie Miralles (enseignante d’anglais au collège Joseph Peyré, Garlin) et Patrick Biodjekian  (professeur de technologie et PR TICE au collège Aturri, Saint Pierre d’Irube)

Présentation des différentes expérimentations académiques des tablettes numériques.

Expérience d’utilisation des tablettes numériques en classe (au nombre de 5) avec des activités autour de la différenciation pédagogique en anglais. Présentation de la Dropbox.
Présentation d’une utilisation d’une valise de tablettes en cours de technologie et rapide aperçu des projets menés dans les autres disciplines.

B13 Usages des jeux sérieux

Florian Daniel (Chargé de mission Prospective – Jeux Sérieux – 3D, CRDP Créteil)

Longtemps réservés au divertissement, les jeux sérieux font peu à peu leur entrée dans la classe sous la forme de jeux vidéo à potentiel pédagogique. Ils permettent d’introduire des éléments de programme ou même de les consolider. Si les ressources conçues spécifiquement pour l’enseignement scolaire restent limitées, l’académie de Créteil recense les expériences pédagogiques effectuées par des enseignants.

Ainsi, à l’aide de jeux sérieux les élèves s’interrogent sur leur identité numérique, gèrent une cité médiévale, ou s’entrainent à faire des divisions…
http://jeuxserieux.ac-creteil.fr/

16h – 16h50 : Créneau C

C4 Comment produire des ressources pour le projet ePrim Sankoré ?

Alain Lambert (chef de projet ePrim Sankoré)
Le projet ePrim Sankoré vise à faire créer par des personnels de l’éducation des ressources numériques libres et gratuites, produites avec le logiciel Open-Sankoré que les enseignants de l’école primaire pourront ensuite utiliser, partager, adapter pour leurs séquences en classe.
La mobilisation des acteurs de terrain
La méthode de production
Les étapes :
  • conception d’ensemble
  • fiche composante
  • conception détaillée
  • pré-production
  • intégration

C7 Présentation d’un manuel numérique pour tablette

Yann Houry (enseignant de lettres à Bar-sur-Aube)

Présentation d’un manuel pour iPad réalisé avec le logiciel iBooks Author et exposé des enjeux liés à un tel manuel (coût, pédagogie, etc.).

Ecouter l’interview de Yann Houry

C8 Utilisation des tablettes tactiles à l’école primaire

François Lamoureux (professeur des écoles)
Qu’est-ce qu’une tablette tactile, quels usages pour l’école primaire et surtout quels avantages pour les apprentissages ? Cet atelier a pour but de présenter des exemples d’utilisations concrets de ce nouvel outil pour la production, la compréhension et la manipulation à l’école primaire.

C9 Création de jeux sérieux

Florian Daniel (Chargé de mission Prospective – Jeux Sérieux – 3D, CRDP Créteil)

Dans le cadre du projet edugamelab, l’académie de Créteil organise un concours de création de jeu vidéo depuis 5 ans. Ce concours récompense chaque année les projets réalisés par des élèves de collège et de lycée. Ces créations permettent aux élèves de développer de nouvelles connaissances et compétences : gestion de projet, programmation, graphisme, rédaction de documents…
Cette année ce concours s’est ouvert aux autres académies et au premier degré. Florian DANIEL chargé de mission du CRDP de Créteil viendra présenter des exemples de réalisations, ainsi que des outils auteurs adaptés.
http://www.concoursjeuxserieux.ac-creteil.fr/

C12 Les tablettes, de nouvelles ressources en EPS ?

Nadia SAUVY  et Anaïs SERIS (professeurs EPS, collège Irandatz à Hendaye)

Les tablettes numériques en EPS. Leur intégration en question:

  • les apports
  • les contraintes induites

Application pratique des tablettes en EPS

  • Excel / Numbers
  • le mode photo et le mode vidéo
  • l’utilisation d’applications

C13 Accès et usages des ressources numériques

Katrine Delage (Documentaliste au Lycée cassin, Bayonne– Chargée de mission Catice)

Quels sont les accès possibles : ENT, portail e-sidoc (ou autre portail).. ? Dans le foisonnement actuel quelles sont ressources papier/numérique à acquérir et/ou conserver ? Comment développer leur utilisation par tous dans l’établissement ? Quelles évolutions seraient nécessaires ? Gestion des ressources dans le nouvel ENT Aquitain.

C14 Utilisation des manuels numériques en cours d’anglais

Stéphanie Miralles (enseignante d’anglais, collège Joseph Peyré, Garlin)

Utilisation du manuel numérique en classe, sur Argos. Manuels numériques gratuits etc. Avantages, inconvénients.

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